Que regardent les acheteurs dans une annonce immobilière en ligne ?

Que regardent les acheteurs dans une annonce immobilière en ligne ?

On sait que la recherche d’un bien immobilier commence 9 fois sur 10 sur internet. Mais vous êtes vous déjà demandé les informations qui intéressent en priorité les acheteurs quand ils consultent les annonces en ligne ? Combien de temps passent-ils sur les photos par exemple, ou sur la description du bien ? Une nouvelle étude apporte plusieurs éléments de réponse.

Des chercheurs enregistrent les mouvements oculaires d’internautes pendant qu’ils consultent les annonces des propriétés

Le Wall Street Journal relaye que des chercheurs sont les premiers à avoir utilisé une technologie qui suit les mouvements oculaires d’acquéreurs lors de leur recherche en ligne.

etude immobilier annonce marketing internet

Capture d’écran de l’étude – tracés des mouvements oculaires Plus précisément, ils ont enregistré les endroits de l’écran fixé par les internautes, et le temps passé à chaque endroit. Cette méthode donne une indication de leurs préférences dans leur recherche immobilière. Voici les résultats :

95% passent vingt secondes à regarder la première photo

C’est le principal résultat de cette étude. Les internautes regardent en priorité les photographies immobilières avant de s’intéresser au reste. Pour le Professeur Seiler :

Sans une photo qui attire le regard, la bataille est perdue d’avance. Vous avez deux secondes pour attirer l’attention de l’internaute.

76% regardent ensuite les caractéristiques du bien

C’est-à-dire l’emplacement, le prix, les mètres carrés, le nombre de chambres, etc.

41% ignorent complètement le texte descriptif de l’annonce

Ça ne me surprend pas vraiment, car ces textes n’ont pas toujours de valeur ajoutée aux photos et à la liste des caractéristiques.

En moyenne, les acheteurs passent 60% de leur temps sur les photos, 20% sur les caractéristiques et 20% sur le texte descriptif.

Cela rejoint l’étude dont je vous parlais il y a quelque temps qui expliquait que dans leur recherche immobilière, les jeunes acquéreurs préfèrent les photos et les vidéos. Et vous, que pensez-vous des résultats de cette étude ? Dans leurs prochaines recherches, ces chercheurs veulent évaluer l’impact de différents webdesigns sur les comportements des acheteurs. À suivre de très près donc … Pour en savoir plus : l’article du Wall Street Journal (20 seconds for love at first sight) et l’étude dont il est question (Vers une compréhension des comportements de recherche immobilière en ligne). :  Article tiré du site de : Matthieu Chauvin, photographe immobilier http://photographeimmobilier.wordpress.com/2013/03/29/internet-annonces-immobilieres-veulent-acheteurs-photos/